Aujourd'hui, j'aimerais parler de la façon d'amener un évitant à s'engager envers vous en trois étapes spécifiques.
Bien sûr, une chose que vous allez voir dès le départ est que ce ne sera pas un processus rapide. Il s'agit plutôt d'un processus nuancé où vous établissez la confiance avec eux au niveau où ils se sentent à l'aise pour prendre une décision d'engagement.
Alors, quelles sont les trois étapes pour amener un évitant à s'engager ?
QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?
>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)
- Comprendre leurs déclencheurs d'évitement
- Montrez, ne leur dites pas que vous êtes en sécurité
- Construire des habitudes sûres
Vous pouvez lire ces trois étapes et vous dire : « Wow, c'est si facile.
Mais je vous assure que c'est tout sauf ça.
Commençons.
Première étape : comprendre leurs déclencheurs d'évitement
Hier, j'ai écrit cet article dans ma série évitante qui, selon moi, résume le mieux ce qu'est réellement un style d'attachement évitant.
Vous avez un style d'attachement évitant si vous avez une vision très positive de vous-même et une vision négative des autres. Vous avez tendance à éviter les conflits ou l'intimité dans les relations de peur de vous y perdre. Dans certains cas, vous pouvez en fait nier le fait que vous faites cela.
Maintenant, je suis très confiant pour vous montrer ce qui fonctionne pour inciter les évitants à s'engager, car tout au long de l'histoire de ce site Web, nous nous sommes à peu près concentrés sur ce sujet.
En 2020, j'ai mené un sondage dans notre groupe de soutien Facebook privé en demandant aux individus là-bas quel type de style d'attachement nos membres pensaient que leurs ex étaient,
QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.
>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)
Au total, 496 votes ont été exprimés.
Environ 362 de ces votes ont été attribués à des ex « évitants » et « craintifs ». Au cas où vous comptiez, c'est 73% qui pensent que leur ex a des tendances à l'évitement.
En 2021, j'ai lancé exactement le même sondage pour voir s'il y avait une différence.
Cette fois, un total de 371 votes ont été exprimés.
QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.
>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)
301 votes ont été attribués à "évitant" et "craignant". Cela signifie qu'une fois de plus, notre sondage a montré que la plupart de notre public attribue ses ex à des comportements d'évitement. Près de 82% cette fois.
Fondamentalement, ce que je dis, c'est que la plupart de notre expérience concerne les ruptures dans lesquelles un évitant est présent. Concevoir spécifiquement des stratégies efficaces pour inciter un évitant à vouloir se réengager et l'une des premières choses que je pense que vous devez comprendre est notre concept de déclencheurs évitants et pour comprendre que nous devons parler de blessures profondes.
Comprendre une blessure centrale d'évitement
Je ne peux pas m'en attribuer le mérite, je vais plutôt le mettre aux pieds de l'entraîneur Tyler.
Nous avons récemment enregistré ensemble un épisode de podcast où nous avons parlé d'évitements craintifs et il a évoqué le fait qu'il est vraiment important pour vous de saisir une blessure centrale d'évitement.
Vous voyez, chaque style d'attachement insécure a une blessure centrale qui les fait agir comme ils agissent.
Par exemple, une personne anxieuse est terrifiée à l'idée d'être abandonnée et donc chaque fois que cette blessure est irritée, elle réagira de manière prévisible. Cette manière prévisible est bien sûr qu'ils présentent des comportements anxieux.
Alors, quelle est la blessure centrale de l'évitant ?
Ils sont terrifiés à l'idée de perdre leur indépendance dans les limites de la relation.
Si vous comprenez ce concept sur les évitants, vous serez en or car cela vous aidera à expliquer pourquoi les déclencheurs que je suis sur le point de lister les déclenchent réellement.
À partir de 2020, nous avons commencé à vraiment nous intéresser à la compréhension des évitants et je suis tombé sur un concept intéressant que j'aime appeler «déclencheurs évitants». Tous les évitants ne sont pas créés de la même manière. Surtout quand il s'agit de ce qui les déclenche. Nous avons remarqué que certains de nos clients ex seraient bien dans une relation, mais à la seconde où vous avez commencé à parler d'emménager ensemble, leurs déclencheurs secondaires évitent.
Voici ce que nous avons trouvé sont les plus grands points de basculement pour les évitants.
- Être invité à un rendez-vous
- Devenir "officiel"
- Parler d'emménager ensemble
- En fait emménager ensemble
- Parler sérieusement du mariage
- Regarder les bagues ensemble
- Se fiancer
- Se marier
- Avoir un enfant ensemble
La seule chose que tous ces éléments ont en commun est qu'ils créent tous une perte d'indépendance perçue pour l'évitant, ce qui à son tour lui fait perdre tout intérêt. Ce que la plupart des gens font, cependant, c'est que lorsqu'ils sont du côté de l'évitement, ils sentent que quelque chose ne va pas et continuent de pousser et de « réparer » ce qui ne va pas.
Alors, que pouvez-vous réellement faire si vous vous retrouvez à avertir l'un des déclencheurs ?
Deuxième étape : montrez, ne leur dites pas que vous êtes en sécurité
Il y a quelque temps, j'ai interviewé Antia Boyd, qui est une coach relationnelle comme moi,
L'un de nos sujets de discussion préférés est la théorie de l'attachement et elle m'a raconté cette histoire très intéressante sur elle et son mari. Antia, qui l'a elle-même admis, a déclaré qu'elle avait parfois des tendances à éviter tandis que son mari avait des tendances plus sûres.
Quand les deux sortaient ensemble et qu'ils commençaient à devenir sérieux, elle a rencontré son premier déclencheur d'évitement, "devenir officiel" et elle a commencé à se retirer. Cependant, son mari a décidé de lui donner simplement l'espace qu'elle désirait.
Pour la première fois de sa vie amoureuse, c'était un homme qui "l'avait eue". Elle est finalement revenue et le reste appartient à l'histoire.
Maintenant, dans cette histoire se trouve la clé pour vous aider à comprendre comment amener un évitant à s'engager envers vous.
C'est un concept que j'ai affectueusement appelé "la gravité de l'attachement sécurisé". Alors, dézoomons et parlons de ce concept un peu plus en profondeur. Il existe en fait deux types de styles d'attachement.
- Pièces jointes sécurisées
- Pièces jointes non sécurisées
Maintenant, ce qui est vraiment fascinant, c'est que presque toujours des attachements non sécurisés sont attirés par des attachements sécurisés comme la gravité. Donc, voici mon hypothèse depuis des années.
Pour qu'un évitant s'engage envers vous, il vous suffit d'employer des comportements d'attachement sécurisants lorsqu'il utilise des comportements d'attachement évitant.
Mais comment?
Eh bien, je pense que je vais me référer à l'un des commentaires que nous avons reçus dans notre groupe Facebook privé pour la réponse.
Étape #3 : Commencez à développer des habitudes sûres
Il y a quelques jours, un de nos incroyables membres Facebook a laissé ce message,
"Atomic Habits est l'un de mes livres préférés et j'aime le mentionner dans les commentaires quand je pense que cela pourrait vous aider à avancer dans votre voyage. J'ai lu ce livre lorsque la pandémie a commencé et il a changé ma vie de la manière la plus positive depuis lors.
Ce soir, je lisais sur les 4 cavaliers sur la page Gottman recommandée par Anna (dans le cadre de mes devoirs) lorsque je suis tombé sur la 2ème image.
J'ai réussi à créer de bonnes habitudes incroyables et à arrêter la plus folle (harcèlement excessif) après avoir trouvé mon grand POURQUOI. En cas d'objectifs plus profonds (gestion des conflits), il est encore plus important de formuler correctement mon pourquoi et l'habitude.
Je savais quels étaient mes problèmes, mais je ne pouvais pas formuler les solutions d'une manière qui pourrait réellement m'aider à changer les mauvaises habitudes. Je vais essayer d'ajouter ces nouvelles à mon traqueur d'habitudes afin de pouvoir les pratiquer quotidiennement avec plus d'intention jusqu'à ce qu'elles viennent naturellement sur le pilote automatique.
Vous pouvez en savoir plus sur les 4 cavaliers + antidotes ici :
https://www.gottman.com/…/les-quatre-cavaliers…/
Mon ex et moi en étions coupables. J'ai toujours très honte de mon comportement. Je suis content d'avoir trouvé une solution pour cela aussi! J'espère que cela vous aidera aussi.
Merci d'avoir lu la famille ERP. 🙏❤️️”
Ce que j'aime tant dans ce commentaire, c'est que ce dont ils parlent vraiment ici, c'est de reconnaître les «comportements anxieux» et d'essayer de trouver des solutions exploitables pour les transformer en solutions sécurisées et vous ne le faites pas en essayant de tout résoudre à la fois mais en créant lentement des habitudes saines dans la façon dont vous réagissez dans les relations.
Étant donné que nous traitons tellement de ruptures, je me sens plus à l'aise en utilisant un exemple tiré d'une rupture.
Imaginons que vous étiez la personne dans la relation qui devait tout contrôler. Vous vouliez un calendrier des dates auxquelles vous alliez sortir. Vous vouliez un horaire strict de la fréquence à laquelle vous enverriez des SMS tout au long de la journée.
Très "type A".
Maintenant, ce comportement irrite évidemment les nerfs des évitants, car s'il y a une chose qui les déclenche, c'est leur blessure principale de perdre leur indépendance. Alors, ils rompent avec vous.
Il y a une certaine attente ou une idée préconçue qu'ils auront à votre sujet lorsque vous discuterez à nouveau.
Voulez-vous deviner quelle est cette idée préconçue ?
- Ils pensent que vous allez les harceler.
- Ils pensent que vous allez essayer de les reconquérir.
- Ils pensent que vous allez refuser de leur donner de l'espace.
C'est pourquoi je pense que le mantra de,
"Quand ils reculent, vous reculez"
Est si efficace. Cela crée cette habitude qui renverse cette idée préconçue sur leur tête et leur permet de se sentir comme si vous les «comprenez».
Donc, aussi étrange que cela puisse paraître, je pense littéralement que la meilleure chose que vous puissiez faire pour amener un évitant à s'engager envers vous est de le tirer vers vous dans cette approche très nuancée grâce à votre propre attachement sécurisé.
Un peu comme la pêche. Il y a quelques années, j'ai dessiné ce graphique ridicule décrivant comment enrouler un poisson,
La plupart des gens essaient d'amener un évitant à s'engager envers eux en tirant trop, mais à la fin, ce qui finit par se produire, c'est que la "ligne" métaphorique s'enclenche et vous les perdez. Ce que font les personnes solidement attachées, c'est de les approcher de cette façon,
Cette mentalité de push and pull très subtile. Et peut-être que la meilleure chose à ce sujet est qu'ils ne le considèrent même pas comme "pousser et tirer". Tout ce qu'ils pensent quand un évitant commence à repousser, c'est
"Oh, je suppose qu'ils ont besoin d'espace."
Et ils sont sûrs d'eux-mêmes pour donner cet espace à leur partenaire.
C'est ainsi que vous obtenez un évitant de s'engager.