Renouer avec son ex après une rupture est toujours un défi difficile à relever. Mais quand tu es à l’origine de la séparation, il faut procéder avec tact et douceur. Puisque c’est toi qui a décidé de partir, tu peux imaginer que tu es en position de « force ». C’est pourtant plus compliqué que cela! Si tu regrettes d’avoir rompu, ne pense pas qu’un claquement de doigt va suffire… Si tu ne veux pas éloigner définitivement ton ex, suis quelques étapes simples pour reprendre contact et reconstruire une relation solide!
Pour faire revenir son ex qu’on a quitté : se remettre en question
Tu as quitté ton ex et tu commences à le regretter. La première erreur à commettre est de te lancer tête baissée dans une reconquête dont tu penses qu’elle sera facile. Si tu pars dans une posture de domination, en imaginant que ton ex n’attend que ça, tu risques d’aller aux devants d’une belle déception!
Quels que soient les messages que ton ex t’a laissés après la rupture, quels que soit le nombre de ses appels, sa position peut changer quand il (ou elle) va sentir que tu reviens. Ne t’imagine donc surtout pas que la partie est gagnée d’avance car ce petit jeu pourrait se retourner contre toi! Commence par te remettre en question et à t’adapter à ta situation.
Toute rupture est une blessure pour la personne qui la subit. Ton ex est certainement blessé.e par ta décision, tu lui as procuré un sentiment d’abandon. Si ton ex n’a pas cherché à te reconquérir ou à revenir vers toi, c’est qu’il (elle) reste dans une forme d’incompréhension, de rancoeur ou de douleur. Or, on ne peut pas revenir « comme si de rien n’était » vers une personne qu’on a fait souffrir.
QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?
>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)
Analyse les raisons de la rupture et de ton comportement. Pourquoi as-tu décidé de partir? Quelles étaient tes motivations profondes? Si tu ne commences pas par cette introspection, vous ne construirez ensuite rien de meilleur. Peut-être que ton ex reviendra pour quelques temps, mais il y aura ensuite un autre échec à la clé. Interroge tes sentiments et tes besoins. Qu’as-tu cherché avec cette rupture?
Par ce cheminement intérieur préalable, tu anticipes sur les questions qui te seront posées par ton ex, immanquablement. Il te faudra fournir des réponses crédibles et sincères et ne pas être pris au dépourvu. Il ne suffira pas de dire « je regrette ». Il faudra aller plus loin pour panser ses blessures et répondre à la tristesse que tu as suscitée. Cette première étape de remise en question, avec toi-même, sera la base de ta reconquête.
Avancer en douceur
Faire revenir son ex qu’on a quitté impose de progresser en douceur. Tu as deux directions possibles à prendre : soit tu choisis la distance en espérant que ton ex reprenne contact, soit tu prends l’initiative de renouer. Dans les deux cas, il faut être prudent et ne pas bousculer les choses. Ne crois pas par exemple que le fait d’exciter sa jalousie en te jetant dans les bras de quelqu’un d’autre fera réagir ton ex positivement! Cela risque plutôt de lui faire réaliser que cette rupture est la meilleure décision que tu aies prise.
D’ailleurs, quand on veut faire revenir son ex qu’on a quitté.e, le mieux est tout de même d’être à l’initiative de la reprise contact. Si tu restes dans une forme de passivité, il y a peu de chances que ton ex se dise que cette relation en vaut la peine. Donc agis! Mais posément, avec mesure et discernement. Adapte-toi à chacune de ses réactions et respecte aussi ses éventuels silences.
La pire des démarches de reconquête est de prendre des attitudes agressives, insultantes, ou culpabilisantes. Par exemple, on ne peut pas faire revenir son ex qu’on a quitté en rejetant sur lui (elle) la responsabilité de la rupture (« C’est moi qui suis parti.e mais tu l’avais bien cherché… ». Il faut que tu sois dans une posture de reconstruction explicite tout en respectant l’autre.
Ta temporalité n’est pas forcément la sienne et, ça, tu dois l’accepter. Tu vas devoir adapter la fréquence de tes messages, de tes appels à ses besoins. Tu veux renouer : à toi de faire le nécessaire pour prendre en compte le rythme de l’autre. Et cette progressivité sera une bonne chose pour votre relation future. Tout emballement est l’ennemi d’une relation solide.
Si, dans un premier temps, il (elle) refuse de te voir, te demande de respecter une certaine distance : ne le prends pas mal. L’important est de faire renaître une forme de communication qui lui convient. Tu n’es pas pressé.e, tu cherches à reconstruire et cela prendra peut-être du temps. C’est sur ces bases de respect que tu pourras rassurer ton ex et lui redonner confiance en toi.
Rassurer l’autre
En quittant ton ex, tu l’as plongé.e dans un sentiment d’insécurité. Tu es devenu.e à ses yeux quelqu’un de défaillant, sur qui on ne peut pas compter. C’est cette image de toi que tu as générée qu’il va falloir modifier. En reprenant contact, tu dois donc être capable de déconstruire cette image négative que tu lui as laissée de toi. Et ça n’est pas si évident!
QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.
>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)
Pour faire revenir son ex qu’on a quitté, il faut être capable avant tout de rassurer la personne blessée. Ton ex a déjà été quitté.e une fois, il (elle) n’aura pas envie de prendre le risque de se trouver confronter aux mêmes souffrances, au même sentiment d’abandon dans l’avenir. Tu dois lui prouver d’abord que tu es crédible et que ça n’est pas juste une fantaisie ou un coup de tête de ta part de reprendre contact. Si ton ex a le moindre doute sur la profondeur de ta démarche, il (elle) ne se laissera pas faire.
Les mots que tu emploieras, les gestes que tu feras dépendent beaucoup des motifs qui t’ont conduit.e à la rupture. Tu l’a quitté.e pour quelqu’un d’autre? Tu ne supportais pas certains de ses défauts? Tu voulais qu’il (elle) évolue sur des aspects de sa personnalité? Il (elle) t’a trompé.e? Les raisons peuvent être multiples. Tu dois adapter tes paroles et tes actes aux circonstances de votre séparation.
Tout en restant dans une communication positive, et en refusant l’agressivité, tu dois accepter que ton ex puisse te demander des explications et tu dois être capable d’en donner. Ta reconquête doit te permettre de te tourner vers ton ex vraiment, vers ses besoins, ses doutes et ses incompréhensions. Il ne faudra pas te braquer au premier reproche ni refuser les discussions. Ces échanges vous seront utiles pour renouer sur les bases d’une communication franche. Si ton ex a eu une relation adultère, fais-lui comprendre que tu souhaites en parler positivement, sans tension.
N’hésite pas à reconnaître tes torts et à demander pardon si nécessaire. Sois à son écoute et accepte ses excuses si tu es parti.e suite à une erreur de sa part. Montre-lui que tu comprends ses blessures et ne cherche pas à te dédouaner. Donne-lui des preuves, en mots et en action, de ton évolution et que cette rupture était nécessaire pour toi, qu’elle t’a permis d’avancer pour mieux revenir. L’objectif est de procurer à ton ex un sentiment de sécurité et de réassurance.
Susciter le désir
Toute reconquête passe par le désir. C’est un des fondements de l’amour. Les blessures de la séparation ont mis à mal l’attraction qu’il y avait entre vous. Faire revenir son ex qu’on a quitté implique de faire renaître le désir amoureux et le désir charnel. Cela commence par le fait de te montrer sous ton meilleur jour!
QUIZ GRATUIT : Etes-vous capable de Récupérer votre ex ?
Je vous ai préparé 10 questions pour évaluer votre capacité à récupérer votre ex. La majorité des ex obtiennent 15% de potentiel Reconquête, et vous ?.
>> Accédez au quiz gratuit maintenant. (Ne trichez pas à la question 7)
Le registre de la pitié est toujours un mauvais choix quand on veut reconquérir son ex. Ne cherche jamais à inspirer de la compassion : il faut lui redonner envie! Ton objectif n’est pas que ton ex revienne parce que tu lui fais de la peine et que tu te mords les doigts de cette rupture en pleurant. Cela n’aurait aucun sens. Si tu veux faire revenir ton ex, c’est pour vivre des choses positives! Place donc ta reconquête sous le signe du désir et de la séduction.
Il faut te rendre irrésistible quel que soit le moyen. Si elle (il) refuse de te voir, utilise les réseaux sociaux pour poster de belles photos (sans tomber dans la provocation ni le trop sexy pour tes posts). Si ton ex accepte une invitation, une rencontre, une sortie, prépare-toi comme pour un premier rendez-vous. Il faut rallumer la flamme que la séparation a peut-être éteinte.
Soigne ton apparence physique mais reste toi-même! Il ne faut pas surjouer la séduction sinon ta démarche risque de sembler peu sincère. Or, l’honnêteté envers soi-même et envers l’autre est indispensable pour faire revenir son ex qu’on a quitté. Ta séduction ne doit pas être lourde ni embarrassante. Vous vous connaissez déjà, ton ex connaît tes qualités et tes défauts. Inutile de lui raconter des histoires. Montre-toi au naturel, désirable et sensible.
Après une ou plusieurs entrevues, l’attraction physique va prendre le dessus et vous allez peut-être vous embrasser ou recoucher ensemble. Ce sera un premier cap essentiel. Tu auras ainsi réussi à remettre de l’intimité entre vous. Mais ce ne sera pas suffisant et il reste une étape ultime pour que ta reconquête soit un succès complet.
Faire renaître l’espoir
Faire revenir son ex qu’on a quitté implique de lui redonner envie de toi mais surtout envie d’une relation solide avec toi. S’il s’agit simplement de séduire, tu n’as pas besoin de ton ex pour ça! Autant tenter des expériences nouvelles. Mais c’est cette personne-là que tu veux. Celui (ou celle) avec qui tu as déjà partagé un bout de chemin.
Si ton ex t’aime encore, il (elle) peut ne pas se faire prier pour renouer. Il (elle) peut vivre la reprise de contact comme une forme de soulagement. Mais ces sentiments seront de courte de durée si, de ton côté, tu n’es pas à l’initiative d’une relation nouvelle. Quels que soient les événements qui ont conduit à la séparation, il faut parvenir à mettre le passé derrière vous, de manière durable.
Les discussions seront nécessaires dans un premier temps, mais il faut ensuite savoir mettre à distance les difficultés que vous avez rencontrées. Si tu as été trompé.e par exemple, ne cherche pas à y revenir sans cesse et à remuer la boue. Si c’est toi qui avais commis des erreurs, amène ton ex à considérer toutes les choses positives qui arrivent au présent.
Pour cela, il faut parvenir à créer des situations dans lesquelles vous êtes heureux ensemble et qui vous permettent de réancrer la relation dans le présent en dépit des aléas du passé. Une ou deux nuits ensemble ne signifient pas que tu as fait revenir ton ex! Pour sortir définitivement de la dynamique de rupture, il faut que tu parviennes à faire renaître de la confiance et de l’espoir, au-delà de l’attraction physique.
Cette rupture doit vous permettre de vivre plus fort les choses ensemble et ne commettant pas les erreurs qui vous ont éloignés l’un de l’autre. Réalise ses rêves, propose des sorties que vous ne faisiez pas, implique-toi plus fort et différemment.
Prends des initiatives inédites, accueille avec bienveillance et bonheur celles de ton ex. Formulez de nouveaux projets et préparez ensemble une nouvelle vie. A ce moment-là seulement, tu pourras te dire que tu as réussi ta reconquête et que tu as fait revenir pour de bon ton ex que tu avais quitté!